Ferblantier/ Ferblantière CFC

Les ferblantières et ferblantiers sont des professionnels dans le domaine des travaux de tôlerie et d’installation sur des toits et des façades.

Ils veillent à ce qu’un bâtiment soit protégé de manière optimale contre les intempéries. Dans ce contexte, ils combinent les exigences relatives à la fonctionnalité, à l’esthétique et à l’architecture des ouvrages.

Une fois que les mesures précises ont été prises sur le chantier, ils fabriquent les pièces individuelles en atelier. Pour tenir compte de la situation structurelle et des souhaits du client, les ferblantiers/ferblantières doivent développer des solutions aussi créatives que nouvelles. À cette fin, ils utilisent des tôles fabriquées dans différents métaux et, parfois, également des matières plastiques. Les machines modernes soutiennent leur travail manuel.

Par leurs travaux sur le toit et la façade, les ferblantiers/ferblantières apportent une contribution importante à l’enveloppe du bâtiment. Il s’agit donc d’acteurs clés pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique.

Les ferblantiers/ferblantières sont considéré(e)s comme des artistes parmi les artisans. Ils portent aussi leur part de responsabilité dans l’impression visuelle d’un bâtiment. De nombreux bâtiments historiques et modernes témoignent de leurs grandes compétences en matière de conception. Comprenant aussi bien le travail en atelier que sur les toits, sur des constructions neuves ou des rénovations, le métier est très diversifié.

Exigences

  • Accomplissement de la scolarité obligatoire
  • Dextérité manuelle
  • Plaisir à travailler sur des métaux et leur esthétique
  • Compréhension technique
  • Représentation spatiale
  • Excellente santé, force
  • Résistance au vertige
  • Capacité de travailler en équipe

Formation

Durée
4 ans de formation professionnelle de base.

Formation à la pratique professionnelle
Dans l’une de nos entreprises.

Formation scolaire
Un jour par semaine à l’école professionnelle régionale.

Cours interentreprises (CI)
Cours complémentaires permettant d’acquérir les capacités pratiques de base.

Baccalauréat professionnel
Si ses résultats professionnels sont excellents, l’apprenti peut fréquenter l’école de maturité professionnelle pendant la formation de base.

Diplôme
Certificat fédéral de capacité «Ferblantier/Ferblantière CFC»

Aide-technicien(ne) du bâtiment en ferblanterie AFP
(attestation fédérale de formation professionnelle)

En alternative, 2 ans de formation de base avec des exigences professionnelles un peu moins élevées et des contenus scolaires plus facilement maîtrisables. Après le diplôme, possibilité de commencer un apprentissage de ferblantier/ferblantière CFC.

Perfectionnement

Apprentissage complémentaire
Formation de base raccourcie (1 an) complémentaire dans un métier apparenté: constructeur/constructrice d'installations de ventilation CFC, Installateur/Installatrice sanitaire CFC, couvreur/couvreuse CFC, étancheur/étancheuse CFC.

Formations de perfectionnement
Nous t’accompagnons et te soutenons sur la voie de ton objectif professionnel personnel.